Théâtre
Littérature
Journaux de lecture : Dom Juan ; Le Colonel Chabert ; Ô dingos, ô chateaux ; Alto Solo (2021)
Autobiographies de lecteur.ices (2020)
Séries télévisées
Musique
La réception narrative des musiques rock et folk (2019 — 2022)
Enquête sur la réception des musiques rock et folk (2019–2022)
Ce dossier accueille les données quantitatives et qualitatives collectées par Marion Brachet entre 2019 et 2022 (EHESS / ULaval). Le projet interroge les pratiques de plus de 500 amateur.ices de musiques rock et folk. La focale est mise sur le rôle de la narrativité des chansons dans leur réception. Les profils sociologiques et culturels détaillés des enquêté.es sont disponibles.
Downton Abbey sur Twitter (2015)
Ce dossier est constitué de près de 6000 tweets rédigés avant, pendant et après la diffusion du dernier épisode de la série télévisée Downton Abbey. Rassemblés et analysés par Anaïs Goudmand (CNRS / Sorbonne Université) en 2015, ces sources sont proposées dans leur intégralité et dans des sélections problématisées. On y découvre certaines modalités spécifiques à la réception en ligne, dans un contexte d’énonciation collectif et simultané.
Journaux de lecture au Secondaire II (2021)
Ce dossier est constitué de 19 journaux de lecture, d’une quarantaine de pages manuscrites chacun, réalisés par des élèves d’une classe de secondaire en Suisse. Les entrées abordent les quatre oeuvres lues durant l’année (Nothomb – Stupeur et Tremblements ; Voltaire – Zadig ; Manchette – Ô dingos, ô châteaux ; Guinand – Survivante), ainsi qu’un choix libre de chansons et de poèmes francophones (de Rimbaud à Damso). Ils ont été réalisés dans le cadre d’un enseignement donné par Gaspard Turin (Université de Lausanne) et ont servi de support à un projet de recherche en didactique du français, projet accessible en intégralité dans ce dossier.
Journaux de lecture au Secondaire II (2020)
Ce dossier est constitué de 19 journaux de lecture, d’une quarantaine de pages manuscrites chacun, réalisés par des élèves d’une classe de secondaire II en Suisse. Les entrées abordent les oeuvres lues durant l’année (Houdart – Le Scribe ; Molière – Tartuffe ; Balzac – Le Colonel Chabert ; Manchette – Le petit bleu de la côte Ouest), ainsi qu’un choix libre de chansons et de poèmes francophones (de Rimbaud à Damso). Ils ont été réalisés dans le cadre d’un enseignement donné par Gaspard Turin (Université de Lausanne) et ont servi de support à un projet de recherche en didactique du français, projet accessible en intégralité dans ce dossier.
Autobiographies de lecteur.ices (2020)
Ce dossier des constitué de 18 courtes autobiographies de lecture réalisées par des étudiant.es en Master de l’Université de Lausanne. L’exercice (qui implique de revenir sur son parcours de lecteur.ice, mais aussi sur ses pratiques et ses rencontres avec les oeuvres) a été réalisé dans le cadre d’un séminaire sur l’enseignement de la littérature donné par Chiara Bompard & Gaspard Turin. On trouvera plus d’informations sur l’autobiographie de lecteur.ice dans la section « Méthodologies ».
Entretiens sur Madame Bovary de Flaubert (2016)
Ce dossier est constitué de 11 transcriptions d’entretiens semi-directifs d’environ vingt minutes réalisés avec des lycéen·ne·s de Terminale Littéraire (dernière classe du cycle secondaire en France) et d’une transcription d’un entretien d’une heure réalisé auprès de leur enseignante. Menés en mai 2016 à Lyon, ces entretiens abordent plusieurs enjeux esthétiques, éthiques et pédagogiques de la lecture d’une oeuvre du canon littéraire dans le cadre scolaire. Tous ont été réalisés par Anne-Claire Marpeau dans le cadre d’un projet de recherche doctorale sur la réception de Madame Bovary de Flaubert effectué en co-tutelle entre l’ENS Lyon et l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver. La méthodologie détaillée de l’enquête est disponible dans le dossier (à venir).
Les noms des personnes interrogées ont été modifiés tout en gardant des sonorités et propriétés socio-culturelles communes avec le prénom d’origine.
Enquête sur les héroïnes de fiction (2022) // COMING SOON
Ce dossier accueille les données quantitatives et qualitatives collectées durant plusieurs mois d’enquête par Véronique Lochert auprès de populations étudiantes. Le projet questionne le rapport d’environ 200 enquêté.es aux personnages de fiction et particulièrement aux personnages féminins, tous médiums confondus. Les données incluent également des réponses quantitatives et qualitatives sur les modes d’attachement aux personnages. Il constitue en cela une tentative d’exploration chiffrée des mécanismes d’identification.
Entretiens sur Bros — Romeo Castellucci (2023) // COMING SOON
Ce dossier est constitué de 32 transcriptions d’entretiens compréhensifs d’environ une heure réalisés avec des spectateur.trices. Menés entre le 11 et le 20 mai 2023 à Lausanne, ces entretiens abordent plusieurs enjeux éthiques et politiques de la réception du spectacle. Tous ont été réalisés par Aurélien Maignant (FNS/Unil) dans le cadre d’un projet de recherche sur la réception des arts vivants contemporains. La méthodologie détaillée de l’enquête est disponible dans le dossier.
Enquête internationale sur la mémoire des personnages de fiction (2020–2023) // COMING SOON
Ce dossier accueille les données quantitatives collectées pendant plusieurs années par une quinzaine de chercheur.euses dans treize pays sous la supervision de Françoise Lavocat (Paris 3 — Sorbonne Nouvelle). Le projet questionne la relation de plus de 2’000 enquêté.es aux personnages de fiction, tous médias confondus (littérature, cinéma, jeu vidéo, etc.). Les données présentent les profils sociologiques détaillés des répondant.es, quantité d’informations sur les personnages cités (plus de 10’000) et sur la manière dont ils ont été découverts (âge, circonstances, etc.).
Journaux de lecture au Secondaire II (2021)
Ce dossier est constitué de 19 journaux de lecture, d’une quarantaine de pages manuscrites chacun, réalisés par des élèves d’une classe de secondaire II en Suisse. Les entrées abordent les oeuvres lues durant l’année (Volodine – Alto Solo ; Molière – Dom Juan ; Balzac – Le Colonel Chabert ; Manchette – Ô dingos, ô châteaux !), ainsi qu’un choix libre de chansons et de poèmes francophones (de Rimbaud à Damso). Ils ont été réalisés dans le cadre d’un enseignement donné par Gaspard Turin (Université de Lausanne) et ont servi de support à un projet de recherche en didactique du français, projet accessible en intégralité dans ce dossier.
Entretiens sur Catarina e a Beleza de Matar Fascistas – Tiago Rodrigues (2020)
Ce dossier est constitué de 18 transcriptions d’entretiens compréhensifs d’environ une heure réalisés avec des spectateur.trices. Menés entre le 4 et le 10 octobre 2020 à Lausanne, ces entretiens abordent plusieurs enjeux éthiques et politiques de la réception du spectacle. Tous ont été réalisés par Aurélien Maignant (FNS/Unil) dans le cadre d’un projet de recherche sur la réception des arts vivants contemporains. La méthodologie détaillée de l’enquête est disponible dans le dossier.
Entretiens sur Les Bonnes – Robin Orlyn (2020)
Ce dossier est constitué de 5 transcriptions d’entretiens compréhensifs d’une heure réalisés avec des spectateur.trices. Menés entre le 1 et le 3 septembre 2020 à Genève, ces entretiens abordent plusieurs enjeux éthiques et politiques de la réception du spectacle. Tous ont été réalisés par Aurélien Maignant (FNS/Unil) dans le cadre d’un projet de recherche sur la réception des arts vivants contemporains. La méthodologie détaillée de l’enquête est disponible dans le dossier.
Entretiens sur Orestes in Mosul – Milo Rau (2019)
Ce dossier est constitué de 19 transcriptions d’entretiens compréhensifs d’environ une heure réalisés avec des spectateur.trices. Menés entre le 8 et le 15 décembre 2019 à Lausanne, ces entretiens abordent plusieurs enjeux éthiques et politiques de la réception du spectacle. Tous ont été réalisés par Aurélien Maignant (FNS / Unil) dans le cadre d’un projet de recherche sur la réception des arts vivants contemporains. La méthodologie détaillée de l’enquête est disponible dans le dossier.
Autobiographies de lecteur.ices (2017)
Ce dossier des constitué de 16 courtes autobiographies de lecture réalisées par des étudiant.es en Master de l’Université de Lausanne. L’exercice (qui implique de revenir sur son parcours de lecteur.ices, mais aussi sur ses pratiques et ses rencontres avec les oeuvres) a été réalisé dans le cadre d’un séminaire sur l’enseignement de la littérature donné par Chiara Bompard & Gaspard Turin. On trouvera plus d’informations sur l’autobiographie de lecteur.ice dans la section « Méthodologies ».