Ges­tion des données

Infor­ma­tions générales

La plate­forme etudes​-recep​tion​.org con­stitue un cat­a­logue ouvert de don­nées de recherche au sens des normes OCDE suiv­ant lesquels sont con­sid­érés les enreg­istrements factuels util­isés comme sources prin­ci­pales pour la recherche sci­en­tifique. Elles pren­nent prin­ci­pale­ment la formes de sources textuelles et audio­vi­suelles rel­a­tives à la récep­tion d’œuvres artis­tiques. Le site accueille :

  • des don­nées pri­maires don­nées orig­i­nales col­lec­tées ou générées dans le but de men­er à bien un pro­jet de recherche. Dans le cat­a­logue de la plate­forme, sont con­cernées essen­tielle­ment les sources de récep­tion établies dans le cadre de pro­jet d’enquête menés par des chercheur.euses sur une récep­tion en particulier.
  • des don­nées pré-exis­tantes, organ­isées à des fins de prob­lé­ma­ti­sa­tion ou de sauve­g­arde puis mis­es à dis­po­si­tion dans des ensem­bles cri­tiques cohérents pour des pro­jets futurs. La plate­forme etudes​-recep​tion​.org accueille ain­si des cor­pus con­sti­tués unique­ment de sources recopi­ables sous les con­di­tions de la Déc­la­ra­tion de Berlin (voir ci-dessous).
  • la plate­forme ayant aus­si voca­tion à dif­fuser un savoir cri­tique, le com­men­taire de don­née (comme l’analyse d’un dossier de récep­tion), n’est pas con­sid­éré comme rel­e­vant de don­nées résul­tant du traite­ment de don­nées pri­maires.

Normes Open Acces to Knowledge

La plate­forme etudes​-recep​tion​.org est sig­nataire depuis date de la Déc­la­ra­tion de Berlin (Berlin Dec­la­ra­tion on Open Access to Knowl­edge in the Sci­ences and Human­i­ties) qui stip­ule notam­ment deux con­di­tions essen­tielles dans la ges­tion des don­nées ouvertes telles que dif­fusées sur la plateforme :

1) The author(s) and right holder(s) of such con­tri­bu­tions grant(s) to all users a free, irrev­o­ca­ble, world­wide, right of access to, and a license to copy, use, dis­trib­ute, trans­mit and dis­play the work pub­licly and to make and dis­trib­ute deriv­a­tive works, in any dig­i­tal medi­um for any respon­si­ble pur­pose, sub­ject to prop­er attri­bu­tion of author­ship (com­mu­ni­ty stan­dards, will con­tin­ue to pro­vide the mech­a­nism for enforce­ment of prop­er attri­bu­tion and respon­si­ble use of the pub­lished work, as they do now), as well as the right to make small num­bers of print­ed copies for their per­son­al use.

2) A com­plete ver­sion of the work and all sup­ple­men­tal mate­ri­als, includ­ing a copy of the per­mis­sion as stat­ed above, in an appro­pri­ate stan­dard elec­tron­ic for­mat is deposit­ed (and thus pub­lished) in at least one online repos­i­to­ry using suit­able tech­ni­cal stan­dards (such as the Open Archive def­i­n­i­tions) that is sup­port­ed and main­tained by an aca­d­e­m­ic insti­tu­tion, schol­ar­ly soci­ety, gov­ern­ment agency, or oth­er well-estab­lished orga­ni­za­tion that seeks to enable open access, unre­strict­ed dis­tri­b­u­tion, inter oper­abil­i­ty, and long-term archiving.

Archivage insti­tu­tion­nel

L’ensemble des don­nées mis­es à dis­po­si­tion sur la plate­forme est égale­ment archivé à long terme dans les infra­struc­tures (Serveur NAS Recherche) de la DCSR de l’Université de Lau­sanne, con­for­mé­ment à la Direc­tive de la direc­tion 4.5 Ges­tion et traite­ment des don­nées de recherche.

Ce stock­age des don­nées froides (qui ne seront plus mod­i­fiées ultérieure­ment) répond à des règles d’archivage, de classe­ment, de dépen­dance et à un sys­tème de nom­i­na­tion qui ne sont pas ceux pro­posés sur le front-end de la plate­forme etudes​-recep​tion​.org, plate­forme qui priv­ilégie la lis­i­bil­ité et l’accessibilité des sources de récep­tion, se con­cen­trant sur leur dif­fu­sion publique et critique.

Gold-route

Comme espace de pub­li­ca­tion libre, la plate­forme etudes​-recep​tion​.org se con­forme aux stan­dards de l’Open Access Gold Route, tels que défi­nis notam­ment par la League of Euro­pean Research Uni­ver­si­ties dans son State­ment on Open Access to Research Pub­li­ca­tion.

Sécu­rité des données 

La sécu­rité des don­nées con­cerne l’ensemble des mesures à la rel­a­tive à la con­ser­va­tion numérique des cor­pus accueil­lis sur la plate­forme. Con­for­mé­ment au Research Data Man­age­ment Plan du Fonds Nation­al Suisse pour la Recherche sci­en­tifique, la plate­forme s’engage à :

- ne pas accueil­lir de don­nées iden­ti­fiées comme sensibles

- sécuris­er le site et le matériel util­isé via des authen­tifi­ca­tions uniques

- effectuer des sauve­g­ardes de l’ensemble des don­nées, à inter­valles réguliers, sur trois sup­ports dif­férentes, dont des serveurs de longue durée

- met­tre à jour régulière­ment l’environnement logiciel

- anonymiser et dési­den­ti­fi­er les données

- accorder aux déposant.es tout droit sur les sources proposées

- ren­dre acces­si­bles les sources selon une licence CC BY-ND 4.0 International

Licence Cre­ative Commons

Les ter­mes de la licence CC BY-NND 4.0 dévelop­pée par Cre­ative Com­mons sig­na­lent que les sources pub­liées sur la plate­forme peu­vent être citées, copiées et réu­til­isées, y com­pris à des fins com­mer­ciales (comme des pub­li­ca­tions). Le crédit doit être don­né au site ou aux per­son­nes respon­s­ables de la con­sti­tu­tion des cor­pus de sources lorsque leur nom est con­nu. Le con­tenu des sources de récep­tion ne peut être modifié.

Impres­sum

Sur le site www​.etudes​-recep​tion​.org, une équipe de chercheurs et de chercheuses pub­lie des arti­cles de recherche liés aux dis­ci­plines cul­turelles et curate des cor­pus de sources de récep­tion récoltés par d’autres dans le cadre d’en­quêtes universitaires.

Édi­tion et rédac­tion : Equipe de ges­tion, Uni­ver­sité de Lau­sanne, Fac­ulté des Let­tres, Sec­tion de Français, CH-1015 Lausanne.

Chaque texte déposé sur le site est con­sid­éré comme ressource inté­grée per­ma­nente de la revue Com­ment sont reçues les œuvres ? – ISSN 2813–401X (Hel­veti­cat).