Gestion des données
Informations générales
La plateforme etudes-reception.org constitue un catalogue ouvert de données de recherche au sens des normes OCDE suivant lesquels sont considérés les enregistrements factuels utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique. Elles prennent principalement la formes de sources textuelles et audiovisuelles relatives à la réception d’œuvres artistiques. Le site accueille :
- des données primaires données originales collectées ou générées dans le but de mener à bien un projet de recherche. Dans le catalogue de la plateforme, sont concernées essentiellement les sources de réception établies dans le cadre de projet d’enquête menés par des chercheur.euses sur une réception en particulier.
- des données pré-existantes, organisées à des fins de problématisation ou de sauvegarde puis mises à disposition dans des ensembles critiques cohérents pour des projets futurs. La plateforme etudes-reception.org accueille ainsi des corpus constitués uniquement de sources recopiables sous les conditions de la Déclaration de Berlin (voir ci-dessous).
- la plateforme ayant aussi vocation à diffuser un savoir critique, le commentaire de donnée (comme l’analyse d’un dossier de réception), n’est pas considéré comme relevant de données résultant du traitement de données primaires.
Normes Open Acces to Knowledge
La plateforme etudes-reception.org est signataire depuis date de la Déclaration de Berlin (Berlin Declaration on Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities) qui stipule notamment deux conditions essentielles dans la gestion des données ouvertes telles que diffusées sur la plateforme :
1) The author(s) and right holder(s) of such contributions grant(s) to all users a free, irrevocable, worldwide, right of access to, and a license to copy, use, distribute, transmit and display the work publicly and to make and distribute derivative works, in any digital medium for any responsible purpose, subject to proper attribution of authorship (community standards, will continue to provide the mechanism for enforcement of proper attribution and responsible use of the published work, as they do now), as well as the right to make small numbers of printed copies for their personal use.
2) A complete version of the work and all supplemental materials, including a copy of the permission as stated above, in an appropriate standard electronic format is deposited (and thus published) in at least one online repository using suitable technical standards (such as the Open Archive definitions) that is supported and maintained by an academic institution, scholarly society, government agency, or other well-established organization that seeks to enable open access, unrestricted distribution, inter operability, and long-term archiving.
Archivage institutionnel
L’ensemble des données mises à disposition sur la plateforme est également archivé à long terme dans les infrastructures (Serveur NAS Recherche) de la DCSR de l’Université de Lausanne, conformément à la Directive de la direction 4.5 Gestion et traitement des données de recherche.
Ce stockage des données froides (qui ne seront plus modifiées ultérieurement) répond à des règles d’archivage, de classement, de dépendance et à un système de nomination qui ne sont pas ceux proposés sur le front-end de la plateforme etudes-reception.org, plateforme qui privilégie la lisibilité et l’accessibilité des sources de réception, se concentrant sur leur diffusion publique et critique.
Gold-route
Comme espace de publication libre, la plateforme etudes-reception.org se conforme aux standards de l’Open Access Gold Route, tels que définis notamment par la League of European Research Universities dans son Statement on Open Access to Research Publication.
Sécurité des données
La sécurité des données concerne l’ensemble des mesures à la relative à la conservation numérique des corpus accueillis sur la plateforme. Conformément au Research Data Management Plan du Fonds National Suisse pour la Recherche scientifique, la plateforme s’engage à :
- ne pas accueillir de données identifiées comme sensibles
- sécuriser le site et le matériel utilisé via des authentifications uniques
- effectuer des sauvegardes de l’ensemble des données, à intervalles réguliers, sur trois supports différentes, dont des serveurs de longue durée
- mettre à jour régulièrement l’environnement logiciel
- anonymiser et désidentifier les données
- accorder aux déposant.es tout droit sur les sources proposées
- rendre accessibles les sources selon une licence CC BY-ND 4.0 International
Licence Creative Commons
Les termes de la licence CC BY-NND 4.0 développée par Creative Commons signalent que les sources publiées sur la plateforme peuvent être citées, copiées et réutilisées, y compris à des fins commerciales (comme des publications). Le crédit doit être donné au site ou aux personnes responsables de la constitution des corpus de sources lorsque leur nom est connu. Le contenu des sources de réception ne peut être modifié.
Impressum
Sur le site www.etudes-reception.org, une équipe de chercheurs et de chercheuses publie des articles de recherche liés aux disciplines culturelles et curate des corpus de sources de réception récoltés par d’autres dans le cadre d’enquêtes universitaires.
Édition et rédaction : Equipe de gestion, Université de Lausanne, Faculté des Lettres, Section de Français, CH-1015 Lausanne.
Chaque texte déposé sur le site est considéré comme ressource intégrée permanente de la revue Comment sont reçues les œuvres ? – ISSN 2813–401X (Helveticat).