La mémoire des personnages de fiction
Données d’une enquête internationale
Œuvres : L’enquête porte sur les personnages de fiction, à travers les médias, et les enquêté.es citent de oeuvres qui vont de la littérature classique au jeu vidéo.
Dates et zones géographiques des sources : L’enquête s’est déroulée dans 18 pays entre 2020 et 2023.
Type de sources : Les réponses sont placées dans une feuille xlsx opensource, puis analysées dans une application (ci-dessous). Chaque ligne de la feuille correspond à un personnage cité (entre 1 et 7 personnages par enquêté.e).
Méthodologie : Les données ont été collectées par des questionnaires en ligne (dans la langue du pays enquêté, puis traduits), sur papier ou durant des entretiens directifs . Chaque réponse contient le nom du personnage, des données sociologiques sur le ou la répondante, des données liées au personnage (date, pays, auteur, etc.) et des données sur le rapport de l’enquêté.e à ce personnage (appréciation, circonstances de la découverte, etc.).
Travaux mentionnant ce dossier : L’enquête a donné lieu à des journées d’études à Paris les 18 et 19 novembre 2022 [lien].
Un ouvrage collectif sous la direction de Françoise Lavocat est à paraitre : La mémoire des personnages.
Equipe de recherche : Françoise Lavocat (dir.), Aurélien Maignant, Akihiro Kubo, Danhong Cao, Miadana Andoanjarasoa, Mamadou Faye, Ala-Al Temimi, Michèle Bokobza Kahan, Yuval Haratz, Bénédicte Mailhos, Françoise Robin, Charlotte Krauss, Annick Louis, Mouna Jaouadi.
Soutiens : Institut Universitaire de France, Société Internationale de Recherches sur la Fiction et la Fictionnalité, Université Sorbonne Nouvelle.
Télécharger la base de données
.
Explorer les données