La mémoire des per­son­nages de fiction

Don­nées d’une enquête internationale

Œuvres : L’en­quête porte sur les per­son­nages de fic­tion, à tra­vers les médias, et les enquêté.es citent de oeu­vres qui vont de la lit­téra­ture clas­sique au jeu vidéo. 

Dates et zones géo­graphiques des sources : L’en­quête s’est déroulée dans 18 pays entre 2020 et 2023.

Type de sources : Les répons­es sont placées dans une feuille xlsx open­source, puis analysées dans une appli­ca­tion (ci-dessous). Chaque ligne de la feuille cor­re­spond à un per­son­nage cité (entre 1 et 7 per­son­nages par enquêté.e).

Méthodolo­gie : Les don­nées ont été col­lec­tées par des ques­tion­naires en ligne (dans la langue du pays enquêté, puis traduits), sur papi­er ou durant des entre­tiens direc­tifs . Chaque réponse con­tient le nom du per­son­nage, des don­nées soci­ologiques sur le ou la répon­dante, des don­nées liées au per­son­nage (date, pays, auteur, etc.) et des don­nées sur le rap­port de l’enquêté.e à ce per­son­nage (appré­ci­a­tion, cir­con­stances de la décou­verte, etc.).

Travaux men­tion­nant ce dossier : L’en­quête a don­né lieu à des journées d’é­tudes à Paris les 18 et 19 novem­bre 2022 [lien].

Un ouvrage col­lec­tif sous la direc­tion de Françoise Lav­o­cat est à paraitre : La mémoire des per­son­nages.

Equipe de recherche : Françoise Lav­o­cat (dir.), Aurélien Maig­nant, Aki­hi­ro Kubo, Dan­hong Cao, Miadana Andoan­jara­soa, Mamadou Faye, Ala-Al Temimi, Michèle Bokobza Kahan, Yuval Haratz, Béné­dicte Mail­hos, Françoise Robin, Char­lotte Krauss, Annick Louis, Mouna Jaouadi.

Sou­tiens : Insti­tut Uni­ver­si­taire de France, Société Inter­na­tionale de Recherch­es sur la Fic­tion et la Fic­tion­nal­ité, Uni­ver­sité Sor­bonne Nouvelle.

Télécharg­er la base de données

.

Explor­er les données