Équipe de gestion
Anne-Claire Marpeau (Université Catholique de Louvain / Université de Rouen-Normandie) : acmarpeau@unistra.fr
Aurélien Maignant (Université de Lausanne / Paris 3 — Sorbonne Nouvelle) : aurelien.maignant@unil.ch
Marine Lambolez (École Normale Supérieure de Lyon) : marine.lambolez@ens-lyon.fr
Comité scientifique
Raphaël Baroni (Université de Lausanne)
Isabelle Charpentier (Université de Picardie)
Christine Détrez (École Normale Supérieure de Lyon)
Jean-Louis Dufays (Université Catholique de Louvain)
Françoise Lavocat (Paris 3 — Sorbonne Nouvelle)
Ajouter des sources
Aucune base de données open-source ne peut rester viable sans mutualiser sa gestion.
Quel que soit ton profil, peu importe ta trajectoire, n’hésite pas à nous écrire si tu souhaites collaborer au site, que ce soit de manière ponctuelle ou en intégrant l’équipe chargée des tâches routinières.
Pour une raison ou pour une autre, par exemple dans le cadre d’un projet de recherche, tu as constitué un corpus de sources de réception ?
Si tu penses qu’il trouverait sa place ici, n’hésite pas à nous écrire. Si tel est le cas, nous ouvrirons ensemble une discussion approfondie pour aborder les modalités de la mise en ligne.
Cela dit, nous pouvons déjà répondre à quelques questions fréquemment posées :
Nature des œuvres
Comment sont reçues les œuvres ? est ouvert à des corpus de réception d’œuvres filmiques, plastiques, littéraires, scéniques… ou qui ne rentrent dans aucune de ces catégories, si tant qu’il s’agisse de productions culturelles destinées à susciter l’intérêt d’un public.
Nature des corpus
La plateforme accueille des corpus de sources qu’ils aient été ou non constitués durant une enquête. Le site est ouvert aussi aux corpus de sources préexistantes (par exemple à des travaux sur des réceptions non-contemporaines, ou à des compilations structurées de réactions en ligne). De manière générale, dès lors qu’un corpus a été constitué par un.e chercheur.euse, elle pourra librement le présenter et justifier sa cohérence dans la base de données. C’est aussi pour cette raison que l’onglet « Sources de réception » est organisé par corpus de sources, et non par œuvre.
Déontologie
En ajoutant un corpus de sources à la base de données, un.e chercheur.euse certifie que les personnes enquêté.es ont donné leur accord à la publication libre et intégrale du matériel, dans le cas où ces sources ont été constituées pendant l’enquête.
Dans le cas où le corpus est constitué de sources préexistantes à l’enquête (articles papier, traces numériques, etc.), lae chercheur.euse certifie qu’elle dispose des droits de mise à disposition des contenus, ou que ceux-ci sont déjà publiés ailleurs au bénéfice d’une licence de partage open-source.
Il sera aussi demandé à la chercheur.euse de joindre au corpus le matériel préparatoire qu’iel estime pertinent, ainsi qu’un document contenant au moins les informations nécessaires à une bonne compréhension du déroulement de l’enquête, de ses objectifs et de son contexte institutionnel.
Gestion des données
Les questions juridiques et administratives liées au stockage et au partage des sources sont explicitées dans l’onglet « Gestion des données ».