Équipe de gestion

Anne-Claire Marpeau (Uni­ver­sité Catholique de Lou­vain / Uni­ver­sité de Rouen-Nor­mandie) : acmarpeau@unistra.fr

Aurélien Maig­nant (Uni­ver­sité de Lau­sanne / Paris 3 — Sor­bonne Nou­velle) : aurelien.maignant@unil.ch

Marine Lam­bolez (École Nor­male Supérieure de Lyon) : marine.lambolez@ens-lyon.fr

Comité sci­en­tifique

Raphaël Baroni (Uni­ver­sité de Lausanne)

Isabelle Char­p­en­tier (Uni­ver­sité de Picardie)

Chris­tine Détrez (École Nor­male Supérieure de Lyon)

Jean-Louis Dufays (Uni­ver­sité Catholique de Louvain)

Françoise Lav­o­cat (Paris 3 — Sor­bonne Nouvelle)

Ajouter des sources

Aucune base de don­nées open-source ne peut rester viable sans mutu­alis­er sa gestion.

Quel que soit ton pro­fil, peu importe ta tra­jec­toire, n’hésite pas à nous écrire si tu souhaites col­la­bor­er au site, que ce soit de manière ponctuelle ou en inté­grant l’équipe chargée des tâch­es routinières.

Pour une rai­son ou pour une autre, par exem­ple dans le cadre d’un pro­jet de recherche, tu as con­sti­tué un cor­pus de sources de réception ?

Si tu pens­es qu’il trou­verait sa place ici, n’hésite pas à nous écrire. Si tel est le cas, nous ouvrirons ensem­ble une dis­cus­sion appro­fondie pour abor­der les modal­ités de la mise en ligne.

Cela dit, nous pou­vons déjà répon­dre à quelques ques­tions fréquem­ment posées :

Nature des œuvres

Com­ment sont reçues les œuvres ? est ouvert à des cor­pus de récep­tion d’œuvres filmiques, plas­tiques, lit­téraires, scéniques… ou qui ne ren­trent dans aucune de ces caté­gories, si tant qu’il s’agisse de pro­duc­tions cul­turelles des­tinées à sus­citer l’intérêt d’un public.

Nature des corpus

La plate­forme accueille des cor­pus de sources qu’ils aient été ou non con­sti­tués durant une enquête. Le site est ouvert aus­si aux cor­pus de sources préex­is­tantes (par exem­ple à des travaux sur des récep­tions non-con­tem­po­raines, ou à des com­pi­la­tions struc­turées de réac­tions en ligne). De manière générale, dès lors qu’un cor­pus a été con­sti­tué par un.e chercheur.euse, elle pour­ra libre­ment le présen­ter et jus­ti­fi­er sa cohérence dans la base de don­nées. C’est aus­si pour cette rai­son que l’onglet « Sources de récep­tion » est organ­isé par cor­pus de sources, et non par œuvre.

Déon­tolo­gie

En ajoutant un cor­pus de sources à la base de don­nées, un.e chercheur.euse cer­ti­fie que les per­son­nes enquêté.es ont don­né leur accord à la pub­li­ca­tion libre et inté­grale du matériel, dans le cas où ces sources ont été con­sti­tuées pen­dant l’enquête.

Dans le cas où le cor­pus est con­sti­tué de sources préex­is­tantes à l’enquête (arti­cles papi­er, traces numériques, etc.), lae chercheur.euse cer­ti­fie qu’elle dis­pose des droits de mise à dis­po­si­tion des con­tenus, ou que ceux-ci sont déjà pub­liés ailleurs au béné­fice d’une licence de partage open-source.

Il sera aus­si demandé à la chercheur.euse de join­dre au cor­pus le matériel pré­para­toire qu’iel estime per­ti­nent, ain­si qu’un doc­u­ment con­tenant au moins les infor­ma­tions néces­saires à une bonne com­préhen­sion du déroule­ment de l’en­quête, de ses objec­tifs et de son con­texte institutionnel.

Ges­tion des données

Les ques­tions juridiques et admin­is­tra­tives liées au stock­age et au partage des sources sont explic­itées dans l’onglet « Ges­tion des don­nées ».