Présentation détaillée
La plateforme Comment sont reçues les œuvres ? [1] s’inscrit dans une démarche de valorisation des recherches sur la réception, tout particulièrement des enquêtes de terrain, et met à disposition des ressources pour la production, l’analyse et l’enseignement des études de réception. Elle propose un catalogue de corpus de réalisés à partir d’enquêtes sur la réception d’œuvres littéraires, scéniques et cinématographiques, selon des méthodes qualitatives ou quantitatives ainsi que des contenus méthodologiques et didactiques afin de favoriser l’utilisation de ces sources.
On trouvera sur ce site une synthèse pratique et détaillée de quelques grands courants marquants dans l’histoire des études de réception (onglet « Perspectives critiques »). Dans l’histoire de cette discipline naissante, deux champs d’études apparaissent comme essentiels : d’une part les études de réception comparatistes, décrivant notamment la circulation des œuvres à travers les contextes culturels, et d’autre part les sociologies de la réception, inscrites parfois dans le prolongement des modèles de champ ou parfois dans les audience studies anglo-saxonnes, plus attentives au rôle actif des récepteur.trices. Dans la recherche littéraire francophone, la réception se constitue en objet d’étude dès les années 70, essentiellement à la suite des travaux de l’école de Constance, dont les membres sont soucieux d’une refonte tout à la fois théorique et contuextualisée de la lecture comme activité interprétative. Depuis, nombre de courants se sont intéressés à la question, comme les gender studies (s’interrogeant notamment sur l’impact des rôles de genre dans l’interprétation des œuvres ou les pratiques culturelles), les sciences cognitives (intriguées en autre par l’activité cérébrale des sujets face à des productions artistiques), les narratologies post-classiques (curieuses par exemple des formes que prend l’immersion fictionnelle) ou encore les nouvelles sémiologies qui refondent l’analyse des décodages signifiants à partir d’enquêtes de terrain. Le projet du site open-data collaboratif Comment sont reçues les œuvres ? s’inscrit dans la continuité de ces perspectives et entend les accueillir, les faire connaitre et les rendre facilement utilisables à des fins de recherche et/ou d’enseignement.
Outre la nécessité d’une articulation interdisciplinaire entre des perspectives installées et des approches plus innovantes de la réception, le projet Comment sont reçues les œuvres ? entend rassembler des ressources autour de deux problématiques complémentaires : 1) Comment collecter des sources de réception ? 2) Comment traiter ces sources de réception ?
La question des sources a toujours été essentielle dans les études de réception, car la “source” au sens large (trace écrite, orale, audiovisuelle, gestuelle, journal de lecture, transcription d’entretien, etc.) constitue une matérialisation de l’expérience effectivement vécue face à l’œuvre, mais surtout une trace que sa forme rend accessible aux perspectives des sciences humaines et sociales. Longtemps, les études de réception ont travaillé sur des sources pré-constituées, car elles s’intéressaient aux réceptions contemporaines d’œuvres des siècles précédents. Puis, sous l’influence de certains courants évoqués ci-dessus et d’un intérêt croissant pour les publics dans leur diversité, les chercheur·euses ont manifesté un intérêt croissant pour la mise en place d’enquêtes inédites, portant principalement sur des réceptions contemporaines, même si le travail d’exhumation de sources ou l’analyse diachronique et comparative des réceptions constituent un aspect non négligeable des études de réception.
Le développement des sociologies de la réception a popularisé des méthodes d’enquête qui ont permis aux chercheureuses de constituer elleux-mêmes leur propres corpus, via des questionnaires, des entretiens compréhensifs, des focus groups, des journaux de lecture ou même de l’observation participante. Pour autant, nombre d’aspects essentiels de l’expérience de réception sont encore aujourd’hui très peu étudiés via ces protocoles empiriques, qui peinent à explorer la complexité des réceptions et des appropriations individuelles pour maintenir la focale sur des phénomènes structurels, abordés souvent sous l’angle quantitatif (en étudiant par exemple les préférences de lecture sur le ratio généricité/identité de genre, etc.). De manière générale, étudier la réception telle qu’elle s’est « librement » manifestée dans l’interdiscours social est plus complexe que de travailler sur des corpus de sources constitués par les chercheur·euses.
C’est à cette intersection que le projet Comment sont reçues les œuvres ? envisage sa première problématique – comment collecter les sources de réception ? – considérant d’un côté l’étude de la diversité des expériences individuelles ou collectives et, de l’autre, les protocoles de collecte empiriques. La plateforme entend mettre à disposition des chercheur·euses du matériau méthodologique pour construire des enquêtes de réception et un espace de réflexion et de dialogue sur les enjeux de la mise en place des enquêtes. Ce travail de collecte de données est largement documenté dans le cadre des apprentissages en sociologie. Il s’agit toutefois ici de le rendre accessibles à des chercheur·euses issu·es de diverses disciplines, notamment artistiques et littéraires, et qui s’intéressent aux études de réception.
La deuxième problématique du projet – comment traiter les sources de réception ? – tend à soutenir le travail des chercheur·euses, notamment novices, en relevant les questionnements qualitatifs impliqués par les études de réception : Comment étudier, dans le témoignage d’un lecteur ou d’une lectrice, ses processus d’identification à un personnage de fiction ? à un protagoniste factuel ? Comment observer, dans un journal de lecture, les processus qui conduisent un.e enquêté.e à attribuer à l’auteurice des discours ou des propos précis ? Peut-on trouver à décrire, dans un entretien de réception, la manière dont certaines personnes identifient, approuvent, détournent, critiquent ou déconstruisent l’encodage idéologique d’une œuvre ? À quelles échelles se construit l’évaluation éthique d’une œuvre, perçue comme fiction, comme artefact culturel, comme assemblage argumentatif ? Comment la parole d’un.e lecteurice ou d’un.e spectateurice construit-elle des processus de valorisation interne ou externe à l’œuvre ?, etc.
L’analyse qualitative des réceptions implique en outre d’intégrer des questionnements sur les effets du parcours et du positionnement du chercheur ou de la chercheuse dans le traitement des réceptions d’objets culturels, dans la mesure où la réception et son analyse impliquent un rapport vivant aux autres et aux objets. Dans le sillage des débats contemporains sur la « neutralité axiologique », sur les critères de « scientificité » ou de « validité » des enquêtes et recherches, la plateforme invite à penser ce qu’est la recherche en études de réception et la place que joue la relation humaine, marquée par le positionnement social, les affects, les croyances, etc., non plus dans l’analyse des objets esthétiques mais dans l’analyse de la réception des objets esthétiques.
Ces problématiques ne sont que des exemples soulignant la richesse d’une rencontre entre les interrogations théoriques relatives à l’expérience de réception et les méthodes de collecte de sources. Pour explorer ces intersections, et construire dans ces territoires une connaissance collaborative, la plateforme Comment sont reçues les œuvres se donne quatre objectifs, complémentaires et en augmentation permanente, représentés par les quatre onglets principaux du site :
A) Mettre à disposition des corpus de sources de réception dans une philosophie open-data (onglet “Sources de réception”). La base de données accueille tout corpus de sources de réception, qu’il ait été constitué par une enquête ou qu’il lui préexiste, dans l’intention de favoriser la diversité et l’analyse de ces sources et de fournir des corpus de réception à des chercheur·euses et enseignant·es qui souhaiteraient les exploiter dans leur travaux. Le dispositif a aussi l’intérêt de fournir aux chercheur.euses en études de réception un espace de stockage opensource, à taille humaine, intuitif et facilement citable dans des travaux académiques.
B) Recenser, partager et discuter divers protocoles utilisés par des chercheureuses pour procéder à des collectes de sources, en essayant d’en expliciter les fondements théoriques et pratiques, les manifestations concrètes (entretiens, questionnaires, journaux, discussion de groupe, etc.) ainsi que les objectifs initialement visés et le rendement opératoire pour une étude de réception (onglet “Méthodologies”). Partager ces protocoles en fait également des ressources librement modifiables pour être réutilisées dans d’autres objectifs scientifiques, ce qui permet de mettre en place des études de réception plus intuitivement et plus rapidement (voire même d’intégrer la pratique de l’enquête sur la réception réelle dans des dispositifs pédagogiques, en proposant aux étudiant.es des disciplines culturelles de s’essayer à des méthodes empiriques).
C) Recenser des ressources théoriques sur les études de réception, en établissant une bibliographie et des notes de lecture sur des travaux (articles, monographies, etc.) qui s’intéressent à l’une ou l’autre des deux problématiques spécifiques du projet Comment sont reçues les œuvres ? (onglet “Perspectives critiques”).
D) À moyen terme, le site aimerait aussi proposer des études collaboratives portant sur les corpus hébergés dans la base de données (onglet “Études participatives”). En effet, ce sont aussi des pratiques de recherche nouvelles, horizontales et collaboratives, que les études de réception nous invitent à explorer et que la plateforme Comment sont reçues les oeuvres ? vise à favoriser. Le principe de la base de données permet de se saisir des sources disponibles pour appuyer des travaux, pour en fournir des analyses nouvelles et pour lancer des appels à l’étude participative d’un corpus commun (dont la base de données assure la cohérence). Un dossier d’articles, où toustes partagent le même corpus de sources de réception, mais en produisent des analyses différentes, serait un objet scientifique relativement inédit et instructif pour les études de réception en général.
[1] Le nom de la plateforme reprend le titre d’un ouvrage dirigé par Isabelle Charpentier mais transforme la modalité assertive de ce dernier en modalité interrogative. Voir Charpentier, Isabelle (dir.), Comment sont reçues les œuvres, Paris, Créaphis, 2006.