Com­ment sont reçues les œuvres ? Le verbe recevoir, large dans ses accep­tions (il est syn­onyme d’accueil­lir, de lire, de regarder, d’inter­préter, etc.), qual­i­fie une opéra­tion si essen­tielle qu’elle fonde le principe même de la cul­ture – et par exten­sion des études cul­turelles. Il n’existe d’art que partagé, et de cul­ture que reçue. Mais com­ment dire la manière dont nous avons reçu à un film, un livre ou spec­ta­cle ? Et surtout, com­ment étudi­er cette diver­sité fon­da­men­tale quand on se place du point de vue des chercheureur·euses et des enseignant·es ?

En faisant l’ex­péri­ence d’un cer­tain dénue­ment face à ces ques­tions, il nous a paru que l’at­ti­tude de recherche qui implique de se ren­dre atten­tifs et atten­tives aux récep­tions des autres demande à être accom­pa­g­née par des out­ils et des méthodolo­gies et à être appro­fondie par des échanges entre professionnel·les. C’est dans cet esprit d’ex­plo­ration et de col­lab­o­ra­tion que nous avons créé la plate­forme Com­ment sont reçues les oeuvres ?

Com­ment sont reçues les œuvres ? pro­pose ain­si un cat­a­logue de sources issues d’enquêtes sur la récep­tion d’œuvres lit­téraires, scéniques et ciné­matographiques, selon des méth­odes qual­i­ta­tives ou quan­ti­ta­tives. Cette base de don­nées cherche à val­oris­er les recherch­es sur la récep­tion dans les dis­ci­plines cul­turelles, tout par­ti­c­ulière­ment les enquêtes de ter­rain. Elle met à dis­po­si­tion des ressources pour l’enseignement des méth­odes et la pro­duc­tion de nou­velles recherches. 

Lire la présen­ta­tion détail­lée du projet…

Open-data et col­lab­o­ra­tive, la plate­forme entend met­tre en avant l’in­ter­dis­ci­pli­nar­ité des études de récep­tion, car divers­es dis­ci­plines per­me­t­tent de s’intéresser à la manière dont les indi­vidus con­stru­isent le sens des objets cul­turels et, inverse­ment, à l’impact des œuvres sur les publics : nar­ra­tolo­gies clas­siques et post­clas­siques, didac­tiques, philoso­phies de la fic­tion, théories de la lec­ture, gen­der stud­ies, post­colo­nial stud­ies, soci­olo­gie de la cul­ture, sci­ences de l’é­d­u­ca­tion et de la for­ma­tion, etc. 

Out­re la néces­sité d’une artic­u­la­tion inter­dis­ci­plinaire entre des per­spec­tives instal­lées et des approches plus inno­vantes de la récep­tion, le pro­jet Com­ment sont reçues les œuvres ? tra­vaille deux prob­lé­ma­tiques complémentaires : 

  • 1) Com­ment col­lecter des sources de réception ? 
  • 2) Com­ment étudi­er ces sources de réception ? 

La “source” au sens large (trace écrite, orale, audio­vi­suelle, gestuelle, tran­scrip­tion d’en­tre­tien, jour­nal de lec­ture, com­men­taire YouTube, etc.) con­stitue une matéri­al­i­sa­tion de l’expérience vécue face à l’œuvre, mais qu’il est par­fois dif­fi­cile de con­stru­ire comme objet pour les sci­ences humaines et sociales.

La plate­forme se donne qua­tre objec­tifs com­plé­men­taires, représen­tés par les qua­tre onglets prin­ci­paux du site : 

A) Met­tre à dis­po­si­tion des sources de récep­tion dans une philoso­phie open-data (onglet “Sources de récep­tion”). La base de don­nées accueille tout cor­pus de sources de récep­tion, qu’il ait été con­sti­tué par une enquête ou qu’il lui préex­iste, dans l’intention de favoris­er la diver­sité et l’analyse de ces sources et de fournir des cor­pus de récep­tion à des chercheur·euses et/ou enseignant·es qui souhait­eraient les exploiter dans leur travaux

B) Recenser, partager et dis­cuter divers pro­to­coles util­isés par des chercheur.euses pour procéder à des col­lectes de sources, en explic­i­tant leurs fonde­ments théoriques comme leurs man­i­fes­ta­tions con­crètes (entre­tiens, ques­tion­naires, jour­naux, focus groups, etc.) ain­si que leurs objec­tifs et leur ren­de­ment dans les études de récep­tion (onglet “Méthodolo­gies”).

C) Recenser des ressources théoriques sur les études de récep­tion, en étab­lis­sant une bib­li­ogra­phie et des notes de lec­ture sur des travaux (arti­cles, mono­gra­phies, etc.) qui s’intéressent à l’une ou l’autre des deux prob­lé­ma­tiques du pro­jet Com­ment sont reçues les œuvres ? (onglet “Per­spec­tives cri­tiques”).

D) Dans un futur proche : pro­pos­er des études col­lab­o­ra­tives des cor­pus présents sur le site (onglet “Études par­tic­i­pa­tives” – en cours de con­struc­tion). En effet, ce sont aus­si des pra­tiques de recherche nou­velles, hor­i­zon­tales et col­lab­o­ra­tives, que les études de récep­tion nous invi­tent à explor­er et que la plate­forme Com­ment sont reçues les oeu­vres ? vise à favoris­er. Le principe de la base de don­nées per­met de se saisir des sources disponibles pour appuy­er des travaux, pour en fournir des analy­ses nou­velles et pour lancer des appels à l’étude par­tic­i­pa­tive d’un cor­pus com­mun (dont la base de don­nées assure la cohérence). Un dossier d’articles, où tou­stes parta­gent le même cor­pus de sources de récep­tion, mais en pro­duisent des analy­ses dif­férentes, serait un objet sci­en­tifique rel­a­tive­ment inédit et instruc­tif pour les études de récep­tion en général.